Conférence de Carême

« Prostitution et dignité humaine : réflexion pour un chrétien en temps de Carême »

Ce vendredi 25 mars 2022, venez écouter le dominicain Patrick Gillard, aumônier de prison et fondateur de l’ASBL Sawa avec laquelle il va à la rencontre du monde la prostitution.

Rendez-vous à l’Eglise de Thorembais-les-Béguines à 19h30 pour écouter cette conférence qui s’annonce passionnante! L’intervenant parle dans un langage accessible à tous : ados et jeunes, bienvenues!

Notre Unité Pastorale au micro de RCF !

Ce 20 janvier nous avons eu la joie de présenter notre Unité Pastorale au micro de RCF.
Retrouvez Père Michel et Marie-Bénédicte qui nous présentent la construction, les joies et les difficultés de l’UP dans ce podcast.

Découvrez-en davantage sur nos pôles et devenez incollable sur le fonctionnement de notre unité pastorale 😉

Avez-vous bien suivi ? Testez vos connaissance avec un quizz amusant !

Noël lumineux dans notre UP

Pour la deuxième année, les paroisses de notre Unité Pastorale de Perwez se sont lancées dans l’organisation d’une marche de Noël. Ce 24 décembre 2021, dans nos villages, chacun et chacune était invité à venir marcher à la lumière des bougies pour (re)découvrir l’histoire de Noël.

Nouveauté de cette année: c’est par le biai de leurs smartphones que les participants pouvaient écouter l’histoire contée de Noël.

Au terme de la marche étaient proposés des temps de recueillement ou la célébration du soir de Noël. Comme l’année passée, la marche était une belle occasion pour les familles de se retrouver, de méditer le mystère de Noël et de préparer leurs coeurs à (ré)accueillir ce Dieu fait tout petit enfant pour nous rejoindre en toute humilité.

Comme les mages apportèrent des présents à la crèche, les participants de la marche ont eu l’occasion de déposer des vivres et vêtements au pied de la crèche à destination de l’ASBL Hirondelles qui vient (entre autre) en aide aux migrants.

Nous remercions de tout coeur tous ceux qui ont rendu cette marche possible ainsi que tous ceux qui y ont participé pour leur présence et leurs généreux dons !

Notre Unité pastorale est lancée

C’était une belle fête ce dimanche 19 septembre 2021, à l’église Saint Martin à Perwez. Au cours d’une messe célébrée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, l’Unité pastorale de Perwez a été envoyée en mission. Toutes les paroisses de l’entité de Perwez, main dans la main, vont davantage travailler, collaborer et évangéliser ensemble. Ce travail se manifestera au niveau d’un certain nombre de domaines choisis. Il s’agit de: la jeunesse, la catéchèse, la communication, la formation et le ressourcement spirituel. Tout cela sous la conduite de Père Michel Muwala, avec le conseil de l’Unité pastorale et bien sûr avec la participation de des chrétiens répartis sur les paroisses de Malèves, Orbais, Sainte Marie, Perwez, Wastines, Thorembais les Béguines et Thorembais Saint Trond.

Lancement de l’UP de Perwez

Ce dimanche 19 septembre, à 10h30, à l’église Saint Martin, Mgr Jean-Luc Hudsyn, procédera à l’envoi de l’UP. de Perwez. Ce sera au cours d’une messe rassemblant les membres de toutes les paroisses de Perwez. Messe que présidera notre évêque auxiliaire du Brabant Wallon. Après plus d’une année de cheminement, les paroisses de l’entité de Perwez se proposent de vivre leur mission dans un vrai élan de fraternité. Il s’agit des paroisses de Perwez centre, de Thorembais les Béguines et Thorembais Saint Trond; les paroisses de Malèves, de Wastines et Sainte Marie ainsi que la paroisse d’Orbais. Le projet de l’Unité pastorale, il faut le rappeler, ne gomme pas les paroisses. Ne supprime pas non plus leur identité et leurs initiatives propres. Il consiste à mettre ensemble les potentialités des uns et des autres dans une collaboration qui se traduit au niveau de certains domaines appelés « pôles ». A ce stade de son lancement, l’UP de Perwez compte les pôles santé, communication, pôle jeunes, le pôle ressourcement et formation, le pôle catéchèse.

Placée sous la responsabilité du Père Michel Muwala, l’Unité pastorale de Perwez fonctionne déjà à partir de deux organes essentiels: le conseil des permanents et le conseil de l’Unité pastorale (CUP).